Retour aux actualités

Allergique aux pollens de bouleau ?

Un important pic de pollens de bouleau est attendu ce weekend !

Ce weekend, les conditions météorologiques printanières vont entrainées une augmentation importante des pollens de bouleau.

 

Qu’est-ce que le bouleau ?

Le bouleau est un arbre dont les pollens ont un fort potentiel allergisant. Sa saison pollinique s’étend de mi-mars à fin mai. L’augmentation des concentrations de pollens de bouleau est donc tout à fait normale à cette saison.

 

Comment savoir si je suis allergique aux bouleaux ?

Les symptômes et leur gravité sont variables selon les personnes allergiques. Néanmoins, les principaux signes d’allergie sont les crises d’éternuement, l’irritation des yeux, le nez bouché avec écoulement nasal et la toux/respiration sifflante.

 

Comment limiter les symptômes d’allergie ?

A l’intérieur : se rincer les cheveux le soir, car le pollen se dépose en grand nombre sur les cheveux ; favoriser l’ouverture des fenêtres avant le lever et après le coucher du soleil, car l’émission des pollens dans l’air débute dès le lever du soleil.

A l’extérieur : éviter les activités extérieures qui entraînent une sur-exposition aux pollens (tonte du gazon, entretien du jardin, activités sportives, etc.) ; en cas de nécessité, privilégier la fin de journée et le port de lunettes de protection et de masque ; éviter de faire sécher le linge à l’extérieur, car le pollen se dépose sur le linge humide ; en cas de déplacement en voiture, garder les vitres fermées.

 

Vous souhaitez être informé par mail la veille d’un pic de pollen ? Abonnez-vous à notre service gratuit Sentimail pollen: /sentimail-pollen-ligair.

 

Vous pouvez également consulter les prévisions quotidiennes des pollens sur la page d'accueil de notre site internet: /.