Retour aux actualités

[COVID-19] Bilans (par grande agglomération et régional) de l'impact du confinement sur la qualité de l'air

Ces bilans (par grande agglomération et régional) présentent l’impact sur la qualité de l’air des mesures de restriction d’activité, mises en place pendant la période de confinement due à la lutte contre la pandémie du Coronavirus COVID-19 (entre le 18 mars et le 10 mai), dont la conséquence la plus visible est la réduction du trafic routier.

 

L'Air

Le dioxyde d'azote

La qualité de l’air pendant le confinement mis en place dans le cadre de la pandémie du Coronavirus a observé une amélioration des concentrations des oxydes d’azote (traceurs de la pollution automobile) jusqu’à 50% de dioxyde d’azote en moins sur les sites urbains trafic.

 

L’expertise réalisée à partir des concentrations en NO2 obtenues à l’aide de la plate-forme de modélisation haute résolution Prevision’Air en situation hors crise COVID-19 et en situation de confinement a permis de montrer que l’impact du confinement :

 -         est plus important au niveau des axes à grande circulation ;

 -         est plus important aux heures de forte circulation automobile (heures de pointe du matin et du soir notamment) ;

 -         a permis d’améliorer la qualité de l’air sur le territoire limitant ainsi l’exposition de la population à de fortes concentrations en NO2 en particulier à proximité des axes routiers.

 

Les particules en suspension PM10

Le constat est plus mitigé pour les particules en suspension PM10. L’impact n’est pas aussi positif que pour les oxydes d’azote. La période de confinement enregistre une augmentation par rapport à une situation normale sans confinement. L’augmentation des émissions liées à l’utilisation accrue du chauffage, du fait du confinement, et à la reprise de l’activité agricole ont largement compensé les baisses liées à la diminution de la circulation automobile.

 

Le Climat

 

Pour compléter ces bilans, la baisse de la circulation automobile a conduit aussi à une réduction des émissions en GES. Ainsi durant la période du confinement près de 732 000 teqCO2 ont été évitées sur la région Centre-Val de Loire. Cette baisse correspond à environ 70% de la quantité émise habituellement sur la même période.

 

Retrouvez le bilan complet par grande agglomération et à la région en cliquant sur le(s) lien(s) suivant(s) :

                                

Rapport Blois                  Rapport Bourges                  Rapport Chartres         Rapport Châteauroux                Rapport Orléans                   Rapport Tours

Rapport Région Centre-Val de Loire

 

 Le déconfinement

A partir du 11 mai 2020, la première phase de déconfinement a lieu avec une reprise partielle des activités économiques. Au fur et à mesure des différentes phases de déconfinement, les niveaux des polluants vont progressivement revenir à leurs niveaux habituels.

 

 

Pensez au bon geste :

 

Se déconfiner et préserver la qualité de l'air, c'est possible !

 

Déplacez-vous avec des transports actifs comme le vélo, la marche...