Existe-t-il des inégalités d’exposition liées à la pollution de l’air ?

De plus en plus d’études mettent en évidence des inégalités d’exposition liées à la pollution de l’air[1]. En effet, via les méthodes actuelles de mesure et de modélisation des polluants atmosphériques, il a notamment été possible de mettre en évidence des variations des concentrations atmosphériques de polluants auxquelles les populations sont exposées à l’intérieur des villes.

Ces variations sont notamment liées à la proximité du trafic routier ou de sites industriels. Les actions d’amélioration de la qualité de l’air doivent donc viser à réduire, et non pas à accentuer, ces inégalités d’exposition aux polluants de l’air.
Ces inégalités d’exposition liées à la pollution de l’air se cumulent fréquemment à d’autres inégalités d’exposition telles que le bruit. De plus, à ces inégalités d’exposition, s’ajoutent souvent des inégalités en termes de sensibilité des personnes (voir la réponse à la question « Qu’est-ce qu’une personne vulnérable ? Qu’est-ce qu’une personne sensible ? ») et d’autres inégalités telles que des inégalités socioéconomiques.


Ainsi, c’est via une approche globale, inter-sectorielle et inter-acteurs, que doit se concevoir la réduction des inégalités d’exposition liées à la pollution de l’air.

 

[1] - Cf. Résultats de l’étude Equit’Area : http://www.equitarea.org/index.php/fr/

 

Source : DGS - Questions/Réponses "Air extérieur et santé" - Avril 2016

Retourner à la FAQ