Existe-t-il des interactions entre polluants de l’air et pollens ?

Oui, il existe deux types d’interactions entre polluants de l’air et pollens : la favorisation de réaction allergique et la transformation des grains de pollens.

Il existe plusieurs types d’interactions entre polluants de l’air et pollens[1] :
• d’une part, certains polluants chimiques de l’air peuvent favoriser la réaction allergique en abaissant le seuil de réactivité bronchique et/ou en accentuant l’irritation des muqueuses nasales ou oculaires. Par exemple, l’ozone altère les muqueuses respiratoires et augmente leur perméabilité, ce qui engendre une réaction allergique à des concentrations de pollen plus faibles que dans des situations où le niveau d’ozone est faible ;
• d’autre part, certains polluants chimiques de l’air peuvent agir sur les grains de pollen. Un des types d’interactions les plus documentés est la déformation ou la rupture de la paroi du grain de pollen.
Les fragments de grain de pollen ont une taille qui leur permettrait ensuite de pénétrer bien plus profondément dans le système respiratoire que les grains de pollen entiers.

 

[1] - Cf. Avis et rapport de l’ANSES (2014). État des connaissances sur l’impact sanitaire lié à l’exposition de la population générale aux pollens présents dans l’air ambiant : https://www.anses.fr/fr/content/exposition-de-la-population-g%C3%A9n%C3%A9raleaux-pollens-de-l%E2%80%99air-ambiant-l%E2%80%99anses-fait-le-point

 

 

Source : DGS - Questions/Réponses "Air extérieur et santé" - avril 2016

Retourner à la FAQ