Campagnes régionales

La surveillance de la qualité de l’air de la région Centre est, à ce jour, assurée essentiellement au niveau des grandes agglomérations. En effet, Lig’Air dispose de 2 stations de proximité automobile (l’une à Orléans et l’autre à Tours) et de 26 autres stations de mesure de la pollution de fond situées principalement dans les 9 grandes agglomérations de la région Centre.

Ces stations sont représentatives de la qualité de l’air respiré dans les grandes agglomérations mais pas sur l’ensemble du territoire de la région Centre. Ainsi, Lig’Air a mené plusieurs campagnes de mesures de la qualité de l’air axée sur la pollution de fond et de proximité automobile et mène actuellement une seconde campagne de proximité automobile.

Campagne régionale en sites de fond 2007

Après la campagne régionale 2005, Lig’Air a relancé, en 2007, une campagne régionale de mesure du dioxyde d'azote en sites de pollution de fond. Cette pollution est représentative de l’exposition de la population à une qualité de l’air générale. Cette étude fait partie du Programme Régional de Surveillance de la Qualité de l'Air en région Centre (PRSQA).

Ce réseau d'estimation objective est, cette année, composé de 52 sites (contre 43 en 2005) en zone urbaine non influencée par une source de pollution directe et en zone rurale. Ceci n'est possible qu'avec la collaboration des communes qui réservent un accueil favorable à notre opération.

Campagnes régionales

Campagne régionale de proximité automobile 2007

Dans le cadre de ses missions de surveillance de la qualité de l’air et d’information que lui confie l’Etat, Lig’Air continue de mener en 2007 une campagne de mesures d’indicateurs de la pollution automobile (dioxyde d’azote NO2 et benzène C6H6) sur l'ensemble de la région Centre (11 sites). Ce réseau d'estimation objective a été créé en 2006.

Campagne régionale de proximité automobile

 

Campagne régionale en sites de fond 2005

Lig’Air a lancé en 2005 une étude similaire (sans le benzène) en sites de pollution de fond. Cette pollution est représentative de l’exposition de la population à une qualité de l’air générale. Cette étude fait partie du Programme Régional de Surveillance de la Qualité de l'Air en région Centre (PRSQA).

Les principaux sites choisis (43 sites, voir carte ci-dessous) pour cette campagne de mesures du dioxyde d’azote sont ceux situés en zone urbaine non influencée par une source de pollution directe et en zone rurale.

Campagne régionale en sites de fond

A l’aide d’un outil d’interpolation statistique des données, nous avons pu établir la variation spatiale du dioxyde d’azote sur l’ensemble de la région.

La carte montre que sur l’ensemble des sites, les niveaux en dioxyde d’azote n’ont pas présenté de risque de dépassement de la valeur limite annuelle 2005 (50 µg/m3) et de l’objectif de qualité (40 µg/m3). Les concentrations peuvent donc être interprétées comme étant la variation des niveaux de pollution d’une ville à l’autre, puisque la pollution mesurée est la pollution dite « de fond » (c’est-à-dire éloignée de toute source directe de pollution).

On peut observer que les teneurs les plus importantes se situent au niveau des agglomérations à forte densité de population (Orléans, Tours, Blois, Chartres, Dreux, Châteauroux, Vierzon et Bourges). 

En dehors des zones urbaines, le Val de Loire ainsi que l’axe nord-est/sud-ouest présentent les concentrations les plus élevées.

 

Le sud de la région (Indre, Cher, sud du Loir-et-Cher et de l’Indre-et-Loire) ainsi que le nord-ouest de l’Eure-et-Loir demeurent les zones les moins touchées.

Variation spatiale du dioxyde d’azote

 

Campagne régionale de proximité automobile 2003

Dans le cadre de ses missions de surveillance de la qualité de l’air et d’information que lui confie l’Etat, Lig’Air a mené en 2003 une campagne de mesures d’indicateurs de la pollution automobile (dioxyde d’azote NO2 et benzène C6H6) sur l'ensemble de la région Centre.

Afin de dresser un premier état des lieux des niveaux générés par la circulation automobile, en particulier aux abords des axes à fort trafic automobile et traversant des zones résidentielles ou commerciales fréquentées par la population, Lig’Air a réalisé en 2003 en partenariat avec 19 communes de la région (voir carte ci-dessous), une campagne de mesure de deux indicateurs de la pollution automobile : le dioxyde d'azote et le benzène.

Campagne régionale de proximité automobile

 

Cette étude a visé l'estimation des concentrations mensuelles et annuelles maximales, de ces deux polluants, susceptibles d'être observées sur notre région. Les concentrations ainsi observées, peuvent être considérées comme étant les niveaux les plus importants observés à l'heure actuelle en région Centre.

Les résultats montrent que les concentrations en benzène semblent respecter largement les valeurs limites en vigueur. Par contre, pour le dioxyde d’azote, ils mettent en relief la présence de certains sites présentant des dépassements de la valeur limite annuelle 2003. De plus, ces sites ne sont pas forcément situés dans les grandes agglomérations.