Retour aux actualités

23/07 : Des indices ATMO communaux "mauvais" à cause de l'ozone O3

L'ensoleillement et la hausse des températures actuels favorisent la production de l'ozone.

Des indices de la qualité de l'air communaux "mauvais" sont prévus aujourd'hui vendredi 23 juillet 2021, au nord de la région Centre-Val de Loire.

Les indices "mauvais" seront déterminés par les concentrations en ozone O3. 

Ce niveau d'indice "mauvais" fixé par l'ozone (inférieur au seuil d'information et de recommandations) n'entraîne pas de déclenchement des procédures préfectorales de gestion des épisodes de pollution atmosphérique.

 

 

 

 

 

a)      Les niveaux concernés

Les concentrations sont comprises entre 131 µg/m3/h et 180 µg/m3/h, concentrations inférieures au seuil d'information et de recommandations.

 

b)      Le polluant

Type de polluant : L’ozone est un polluant dit « secondaire » car il n’est pas directement rejeté dans l’atmosphère par une activité (industrie, transport...).

Origine de l’ozone : Il se forme par des réactions chimiques entre plusieurs polluants sous l’action des rayons UV du soleil et en l’absence de vent. 

Périodes et conditions privilégiées :

Saisons : de la fin du printemps – été – début de l’automne.

Conditions météorologiques favorables : anticyclones chauds avec vent de nord-est

 

Effets sur la santé : il provoque des irritations oculaires, des troubles respiratoires surtout chez les enfants et les asthmatiques.

Effets sur l’environnement : l’ozone va entrainer une baisse de rendement de certaines cultures (maïs, tabac, …). Il altère également le caoutchouc et le verre.

 

 

 

Je me tiens informé(e)

 

En vous abonnant à nos bulletins d'informations des indices journaliers par mail, vous serez les premiers informés en cas de dégradation de la situation.