Retour aux actualités

A vos agendas : Lig'Air avec vous pour la 4ème édition de la Journée nationale de la qualité de l’air le 19 septembre 2018 !

L’air que l’on respire à l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiments est un enjeu sanitaire, environnemental et économique majeur. Sensibiliser les citoyens à l’importance de respirer un air de bonne qualité, telle est l’ambition de la journée nationale de la qualité de l’air.

 
Pour la 4ème année, l'air sera mis à l'honneur sur tout le territoire afin de sensibiliser les citoyens à l’importance de respirer un air de bonne qualité. Cette journée est l'occasion pour les acteurs de la qualité de l'air, comme Lig'Air de sensibiliser les français aux enjeux de la qualité de l'air autour d'évènements festifs.
 
 L'air, un élément vital et fragile ... 
 
La prise de conscience collective face à cet élément vital mais fragile est difficile, même si de nombreux efforts ont été réalisés ces dernières années et qu'une amélioration de la qualité de l'air est constatée, les normes ne sont toujours pas respectées pour certains polluants sur la région Centre-Val de Loire. C'est pourquoi cette journée est aussi l'occasion de mettre l'accent sur les enjeux environnementaux et sanitaires.
 
 Participez et faites circuler ! 
 
Cette journée nationale vise à faire connaître les solutions et les bonnes pratiques qui participent à la réduction des émissions de polluants dans tous les secteurs. Vous aussi, collectivités, entreprises, associations, écoles, … participez à cette journée et organisez des évènements entre le 17 et le 21 septembre. Conférences, portes ouvertes, expositions, expérimentations, jeux, animations... toutes les idées sont les bienvenues.
 
Inscrivez vos évènements ou consultez le programme des événements organisés à travers la France sur la plateforme nationale dédiée.
 
Relayez la campagne ! Un kit de communication complet est mis à votre disposition par le Ministère de l’Environnement pour faire connaître cette journée de sensibilisation. Il contient des affiches, des vignettes pour les réseaux sociaux, des brochures d’informations à télécharger.