Retour aux actualités

Episode de pollution aux particules en suspension

La région Centre-Val de Loire est touchée par un épisode de pollution aux particules en suspension PM10 depuis le vendredi 20 janvier 2017.

Le seuil d'information et de recommandations en particules en suspension PM10 (50 µg/m3/24h) ainsi que la seuil d'alerte (80 µg/m3/24h) a été dépassé sur plusieurs stations de la région Centre-Val de Loire. La légère amélioration observée le mardi 24 janvier sur l'Est de la région ne devrait qu'être passagère, les niveaux devraient être encore important ce mercredi 25 et jeudi 26 janvier 2017. En fin de semaine, la qualité de l'air devrait nettement s'améliorer avec l'arrivée de nouvelles conditions météorologiques (temps perturbé, vents plus forts,...).

 

Cet épisode de pollution touche une grande partie de la France.

Les conditions météorologiques expliquent en grande partie cette évolution, avec des températures basses, une situation anticyclonique stable et des vents faibles sur l’Est du pays. Cette situation est propice à l’augmentation des émissions locales induites par le chauffage et limite les processus de dispersion atmosphérique des polluants émis par les sources urbaines (chauffage, trafic routier) et industrielles.

Orléans sous les particules

 

 

 


 

 

 

 

Et si je m'abonnais ... pour rester informé ?

Les indices journaliers sont envoyés gratuitement par mail aux abonnés tous les soirs vers 18h. Ce mail contient les indices de la qualité de l'air, du jour en cours, des 9 agglomérations surveillées, ainsi que leur prévision pour le lendemain.

 

La lettre d'information mensuelle "Cyb'Air lettre" est une lettre d'information gratuite sur les données chiffrées des stations, les alertes enregistrées le mois précédent, les études en cours et à venir de Lig'Air ainsi que les actions de communication. Lig'Air vous informe par mail.

 

Sentimail’ est un service d’abonnement gratuit qui s’adresse aux personnes sensibles à la pollution ou soucieuses de leur santé. Dès que l’indice de la qualité de l’air 6 est prévu pour le lendemain dans votre département, Lig’Air vous informe par mail.

 

Pour vous abonner aux différents services Complétez le formulaire

 

Vous êtes déjà abonné à un service ? Accédez à votre profil en vous connectant