Retour aux actualités

Impact des incendies en Gironde sur la qualité de l'air en région Centre - Val de Loire

Les incendies en Gironde ont grandement impacté la qualité de l’air localement mais ont également dégradé la qualité de l’air sur plusieurs dizaines voire centaines de kilomètres en touchant la région Centre–Val de Loire au cours de l’après-midi du 19 juillet 2022.

En raison des températures extrêmement élevées qu’a connu la France ces derniers jours et qui ont accentué la sécheresse des sols et du couvert végétal, d’importants feux de forêts, se sont déclenchés au sud et à l’ouest de la France plus particulièrement dans le département de la Gironde.

Figure 1: Image Satellite MODIS du mardi 19 juillet (source : https://worldview.earthdata.nasa.gov/)

 

Figure 1: Image Satellite MODIS du mardi 19 juillet (source : https://worldview.earthdata.nasa.gov/)

 

Ces incendies ont grandement impacté la qualité de l’air localement (villes de Bordeaux et de Périgueux par exemple) mais ont également dégradé la qualité de l’air sur plusieurs dizaines voire centaines de kilomètres en touchant la région Centre–Val de Loire au cours de l’après-midi du 19 juillet 2022. Les particules fines issues de la combustion sont remontées vers le Nord-Est de la France, en raison d’un changement brutal de direction du vent (appelé « galerne ») qui est passé au secteur Sud-Ouest. Comme en témoigne l’image satellite MODIS du 19 juillet 2022 à la mi-journée (figure 1), un panache de fumées s’est effectivement étiré sur de très longues distances, de la Gironde à la région Centre-Val de Loire, en passant par le Périgord et une partie du Limousin.

 

Cet évènement ponctuel a occasionné une réduction de la visibilité avec l’apparition d’un léger écran de fumées ainsi que des odeurs de “brulé”. L’épisode s’est ensuite dissipé dans le courant de la soirée avec l’arrivée d’une perturbation apportant quelques pluies et des orages en cours de nuit.

 

Ce panache de fumées a engendré une augmentation sensible des concentrations en PM10, sans toutefois occasionner un dépassement du seuil d’information et de recommandation en région Centre-Val de Loire (50 µg/m3 en moyenne journalière). Sur le réseau national (figure 2), de très fortes concentrations en PM10 ont été mesurées en Nouvelle-Aquitaine, avec des maximums horaires journaliers supérieurs à 300 µg/m3 entre Bordeaux et Périgueux. Cette hausse des niveaux en particules fines s’est propagée vers le Nord-Est, mais de façon plus faible en raison de la dispersion du panache. 

 

 

Figure 2: Concentrations maximales horaires en PM10 (µg/m3) en France métropolitaine sur la journée du mardi 19 juillet 2022 (Source : https://www.geodair.fr/donnees/consultation)

 

Les stations du réseau de surveillance de Lig’Air (tableau 1 et figure 3) ont pu enregistrer l’impact de ce panache sur la région. Les concentrations mesurées les plus importantes, ont été relevées à Joué-lès-Tours (37), Châteauroux (36), Dreux (28) et Leblanc (18) en cours d’après-midi. Le décalage entre ces pointes de concentrations en PM10 met en évidence le sens de déplacement du panache.

 

 

Tableau 1: Concentrations maximales atteintes sur certains points du réseau de surveillance de Lig'Air

 

 

Figure 3: Evolution des concentrations moyennes horaires en PM10 sur la journée du mardi 19 juillet

 

En début de soirée, les concentrations ont diminué après le passage du panache et l’arrivée d’une perturbation apportant des pluies durant la nuit de mardi (19 juillet 2022) à mercredi (20 juillet 2022).

 

Télécharger l'article au format PDF