Retour aux actualités

Inventaire des émissions polluantes en région Centre-Val de Loire

Le rapport de l'inventaire des émissions polluantes et des gaz à effet de serre pour l'année de référence 2012 sur la région Centre-Val de Loire est paru.

 

Le rapport de l'inventaire des émissions polluantes et des gaz à effet de serre pour l'année de référence 2012 sur la région Centre-Val de Loire est en ligne.

Cet inventaire consiste à estimer les quantités émises d'une quarantaine de polluants parmi lesquels SO2, NOX, CO, PMtotales, PM10, PM2,5, COVNM, NH3, CO2, CH4, N2O pour chaque source localisée dans la région Centre-Val de Loire.
L’année de référence définie est l’année 2012.

L’information sur ces polluants est importante sur le plan climatique et énergétique dans le cadre des Plans Climats Air Energie Territoriaux (PCAET) et des Schémas Régionaux du Climat, de l'Air et de l'Energie (SRCAE). Ils jouent un rôle transversal dans l’évaluation de l’atmosphère.

Un bilan par polluant sur l’ensemble de la région Centre-Val de Loire est réalisé en détaillant les principales sources d’émissions.

 

L’inventaire des émissions se veut un outil pérenne, intégré au dispositif régional de surveillance de la qualité de l’air.

Lorsqu’il est achevé et validé, le nouvel inventaire est exploité dans les différents projets de Lig’Air et diffusé sous forme agrégée sur son site internet.

Fort de sa collaboration au sein de la plateforme inter-AASQA ICARE pour la mise en œuvre d’un outil simplifiant la réalisation des inventaires, Lig’Air assure dorénavant la mise à jour des inventaires précédemment publiés. Ceci permet de maintenir une cohérence dans l’exploitation des résultats, avec comme finalité de constituer un profil temporel des émissions en région Centre-Val de Loire.

 

Pour en savoir plus sur la réalisation d'un inventaire.