L’information sur les événements polliniques est désormais accessible sur le site de Lig’Air
8 juil. 2022
Vous êtes allergique aux pollens ou vous souhaitez simplement savoir si la région Centre - Val de Loire traverse un pic pollinique ? Lig'Air met à votre disposition les cartes de l'indice pollinique du jour, du lendemain et du surlendemain.
Avant juin 2022, seules les villes de Bourges, Orléans et Tours étaient équipées de capteurs permettant la mesure des niveaux de pollens. Cette information concerne les indices polliniques de la semaine passée et n’est pas représentative de l’ensemble de la région Centre - Val de Loire.
Informer les personnes allergiques sur la présence actuelle de pollens dans l’air mais aussi par anticipation des événements polliniques pour les prochains jours, est essentiel pour leur permettre d’adapter leurs traitements, leurs comportements, et réduire ainsi les symptômes de l’allergie et la consommation médicamenteuse. Cette information est désormais possible grâce à la plateforme COPERNICUS et aux travaux menés dans le cadre d’INTERpollens par Lig’Air et quatre autres AASQA (Atmo-Nouvelle Aquitaine, Air-Pays de la Loire, Atmo Grand Est et Atmo Auvergne-Rhône-Alpes).
L’indice pollinique issu de cette méthodologie fournit des informations à la fois prévisionnelles et locales sur la nature des pollens et l'intensité de la pollinisation. Il prend en compte les pollens des espèces suivantes : l’aulne, l’ambroisie, le bouleau, l’armoise et les graminées. Il est décliné sous forme d’un indice communal sur l’ensemble de la région Centre-Val de Loire aux échéances J0, J+1 et J+2.
Vous pouvez consulter les cartes sur la page d’accueil du site web de Lig’Air, onglet « Pollens ». A gauche de l’interface cartographique, vous pouvez sélectionner les cartes des différents taxons de l’indice (aulne, ambroisie, bouleau, armoise et graminées) ou les cartes de l’indice.
Pour plus de cohérence, l’échelle de l’indice pollinique est constituée de 6 classes de couleurs identiques à celles de l’indice ATMO. La plus petite classe est atteinte hors saison pollinique et plus la classe est élevée, plus le nombre de grains de pollens dans l’air est important. L’espèce dont la concentration est la plus élevée est responsable de l’indice.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter à l'adresse communication@ligair.fr.
Pour accéder au bilan de la qualité de l’air sur mon territoire, rendez vous sur le site INTERqual’Air.
Pour consulter et exporter des données transversales Air-Climat-Energie, rendez-vous sur le site ODACE.