Retour aux actualités

Parution du rapport "Contamination de l'air par les produits phytosanitaires en région Centre-Val de Loire - année 2016"

Le rapport sur les résultats de la Contamination de l'air par les produits phytosanitaires en région Centre-Val de Loire pour l'année 2016 est disponible. 65 pesticides ont été suivis durant 26 à 46 semaines selon les sites.

28 pesticides (9 fongicides, 15 herbicides et 4 insecticides) ont été détectés au moins à une reprise sur l’un des sites de mesures.

 

A période comparable, le nombre de molécules est relativement stable depuis 2012. Les herbicides ont été globalement plus nombreux que les fongicides.
Quantitativement, pour une période comparable, les concentrations en pesticides dans l’air sont stables depuis 2015 et parmi les niveaux les plus faibles depuis 2006. 

 

En termes de molécules détectées, 6 substances actives sont communes aux 4 sites de mesures durant l’année 2016 : le chlorothalonil, le chlorpyrifos éthyl, la cyprodinil, le lindane, le S-métolachlore et la pendiméthaline. Ces pesticides sont systématiquement observés sur au moins un des sites de mesures et ce depuis le début de la surveillance en région Centre-Val de Loire.

 

Molécules interdites à l’utilisation

Sur les 7 molécules proscrites à l’utilisation, recherchées, deux composés interdits ont été observés : le lindane et la procymidone. Le lindane, interdit depuis 1998, est régulièrement retrouvé dans l’atmosphère. Les niveaux de lindane observés cette année sont inférieurs à ceux de 2014 mais du même ordre de grandeur que ceux de 2011 à 2013 et de 2015.

 

Suite aux conclusions des campagnes de 2014 et 2015, la campagne de 2016 avait un objectif spécifique : mettre à jour les variations temporelles des pesticides dans l’air. Pour ce faire, les sites de Oysonville (site rural) et d’Orléans-Saint-Jean (site urbain) ont été surveillés du 15 février 2016 au 2 janvier 2017 (les sites de Tours et de Saint-Martin-d’Auxigny ont, quant à eux, été surveillés du 21 mars au 19 septembre 2016).
Cette série plus longue de mesures, aura permis de mettre en évidence un nouveau comportement des pesticides dans l’atmosphère caractérisé par un maximum printanier et un second automnal. Les périodes estivale et hivernale, quant à elles, sont marquées par un minimum quantitatif et qualitatif. Certaines substances actives observées à partir de la fin de l’été sont différentes de celles mesurées au printemps. Le printemps reste la période de l’année où l’on observe une grande variété de molécules différentes dans l’atmosphère.
Quantitativement, la période la plus chargée en pesticides fut l’automne et notamment à cause des concentrations importantes en herbicides.
Enfin il a été démontré que ce nouveau profil saisonnier est observé aussi bien en zone rurale qu’en zone urbaine même si les niveaux ont été relativement plus importants sur le site à proximité de grandes cultures de Oysonville.

 

Pour aller plus loin

La campagne 2017 sera une nouvelle année d’évaluation avec une évolution de la période de surveillance. Afin de la définir, Lig’Air prendra en compte les nouveaux profils saisonniers mais également les pratiques agricoles spécifiques à certaines cultures et les contraintes budgétaires.
De plus, en 2017, un nouveau site en zone viticole sera installé à Bourgueil (Indre-et-Loire). Il remplacera le site de Saint-Aignan (Loir-et-Cher). Sur ce site, la période de surveillance sera aussi adaptée à ces différents critères et ne sera pas forcément identique aux sites influencés par les grandes cultures par exemple.


Enfin, Lig’Air participera de 2017 à 2021 à l’étude RePP’Air "Réduction des Produits Phytosanitaires dans l'Air". Cette étude est pilotée par la chambre régionale d'agriculture Grand-Est. RePP’Air vise à affiner la compréhension des phénomènes impliqués dans les transferts de produits phytosanitaires vers le compartiment aérien et intégrer cette question dans le conseil auprès des agriculteurs (cf. annexe 2 : RePP’Air).

 

Pour en savoir plus : rapport complet : Contamination de l’air par les produits phytosanitaires en région Centre-Val de Loire – Année 2016 téléchargeable sur www.ligair.fr > Publications > Polluants non réglementés > Pesticides

 

Photo vignette : Derenne Communication - Illustration Montgolfière : Bruno Cardey