Quels sont les risques pour la santé associés aux émissions des moteurs diesel et des moteurs essence ?
En 2012, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), instance spécialisée de l’OMS, a classé[1] les effluents d’échappement des moteurs diesel (véhicules, bateaux, trains, engins de chantier…) comme cancérogènes[2] pour l’Homme (Groupe 1), en raison d’un niveau de preuves suffisant d’une association entre l’exposition à ces rejets et un risque accru de cancer du poumon. Des données plus limitées mettent en évidence une association positive entre l’exposition et le cancer de la vessie.
Selon le CIRC, en l’état actuel des connaissances, il est évalué que les effluents d’échappement des moteurs à essence sont « peut-être cancérogènes » pour l’Homme (Groupe 2B).
Dans les villes européennes, les moteurs diesel anciens, non équipés de filtres à particules, sont des sources importantes de particules fines PM2.5 et de carbone suie. Or, l’impact des particules PM2.5 sur la mortalité et la morbidité cardio-respiratoire est désormais largement documenté (voir la réponse à la question « Quels sont les polluants de l’air les plus néfastes pour la santé ? »). Les études épidémiologiques sur le carbone suie sont moins nombreuses car ce polluant est mesuré depuis moins longtemps, mais vont dans le même sens que celles sur les PM2.5. Les moteurs diesel sont également une source majeure de dioxyde d’azote (NO2), substance fortement irritante des voies respiratoires (voir la réponse à la question « Quels sont les effets sur la santé associés aux émissions atmosphérriques du trafic routier ? »).
[1] - Cf. http://www.iarc.fr/fr/media-centre/pr/2012/pdfs/pr213_F.pdf
[2] - Cette classification du CIRC est parfois traduite en « cancérigène certain (ou avéré) pour l’Homme ».
Source : DGS - Questions/Réponses "Air extérieur et santé" - avril 2016