Est-ce que les nouvelles installations de chauffage résidentiel au bois permettent de réduire les émissions de polluants dans l’air ?

En France, le secteur résidentiel-tertiaire, dont 90% des émissions provient du chauffage au bois[1] représentait, en 2013, 33% et 49% des émissions du territoire métropolitain respectivement de particules PM10 et de particules PM2.5[2].

Une large part de ces émissions (de l’ordre de 76%[3]) provient des installations non performantes de chauffage au bois individuel. Aujourd’hui, dans certaines zones françaises, le chauffage au bois peut être le principal contributeur des émissions de particules fines en hiver.

 

Le label Flamme Verte, créé en 2000 avec l’appui de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et géré par le Syndicat des énergies renouvelables (SER), promeut la mise sur le marché d’appareils de chauffage au bois domestique performants, tant du point de vue énergétique qu’environnemental. La section « Chaudières » est co-pilotée avec le Syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques (UNICLIMA). Sa création a permis le développement par les industriels de produits de plus en plus performants. Ainsi, les rendements énergétiques ont augmenté de 30% en moins de 10 ans et les émissions de monoxyde de carbone (CO) et de particules fines ont largement diminué.


Supérieures à 1% avant 2000, les émissions de monoxyde de carbone se situent aujourd’hui à un maximum de 0,3% avec la classe « Flamme Verte 5 étoiles ». Les émissions de particules fines ont quant à elles été divisées par 30 en moyenne. Depuis 2010, le label Flamme Verte a mis en place un classement en étoiles permettant d’identifier les appareils les plus vertueux. Les critères de sélection des produits éligibles ont été revus à la hausse entre 2010 et 2015, ce qui a conduit les appareils 3 et 4 étoiles à être exclus du label Flamme Verte afin de promouvoir uniquement les appareils les plus performants. En 2015, apparaissent les classes 6 et 7 étoiles.

 

Par ailleurs, les appareils de chauffage sont encadrés par un règlement en application de la directive 2009/125/CE dite écoconception (ou « Ecodesign »), qui permettra, à l’issue de sa révision en cours, d’interdire la mise sur le marché des appareils les moins performants. Le niveau « 7 étoiles » de Flamme Verte correspond aux exigences de cette directive « Ecodesign », applicable en 2022.

 

[1] - Cf. http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/13184-2_Air-ext-engt-France.pdf
[2] - Cf. rapport du CITEPA susmentionné
[3] - Cf. le document de l’ADEME « Se chauffer au bois » (2015) : http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-se-chauffer-au-bois.pdf   

 

Retourner à la FAQ