Plan Régional Santé Environnement : bilan un an après son lancement

Publié le 06 mai 2025

Pour rappel, la région Centre-Val de Loire a lancé son 4ème Plan Régional Santé Environnement (PRSE) en 2024. Ce plan est une déclinaison du 4e Plan National Santé Environnement (PNSE 4).

Il vise à mieux connaître et réduire les impacts de l’environnement sur la santé, en tenant compte des spécificités locales identifiées dans un diagnostic régional actualisé en 2022. La santé environnement est un enjeu majeur : 23 % des décès mondiaux seraient dus à des facteurs environnementaux, selon l’OMS. Le PRSE 4 ambitionne donc d’apporter des réponses concrètes aux défis sanitaires et écologiques de demain.

Le PRSE 4 a été construit de manière participative avec les acteurs locaux (collectivités, associations, services de l’État, etc.) et se veut cohérent avec d’autres plans thématiques (air, biodiversité, etc.). Il est piloté par l’État, l’ARS et le Conseil régional, avec le soutien de tous les acteurs concernés.

Il repose sur le concept « Une seule santé » (One Health), soulignant les liens entre santé humaine, animale et environnementale, et fixe 4 axes d’action prioritaires :

  1. Axe 1 : Sensibiliser et former à la santé environnement par public avec des focus thématiques

  2. Axe 2 : Santés environnementale, végétale, animale et humaine

  3. Axe 3 : Réduction et prévention des risques environnementaux

  4. Axe 4 : Des environnements favorables à la santé



Les quatre axes sont déclinés en plusieurs actions et sous-actions.

Axes

Nombre d'actions

Nombre de sous-actions

Axe 1 : Sensibiliser et former

5

13

Axe 2 : Santés environnementale, végétale, animale et humaine

3

7

Axe 3 : Réduction et prévention des risques environnementaux

5

9

Axe 4 : Des environnements favorables à la santé

5

9

Total

18

38


Lig'Air, en tant qu'association agréée de surveillance de la qualité de l'air, est porteur et contributeur d'actions de l'axe 3 principalement mais également des axes 1 et 2 :

  • Axe 1 (action 1.6) : Déployer des actions de sensibilisation sur la santé environnement à destination du grand public

  • Axe 2 (action 6.1) : Poursuivre et renforcer la mobilisation régionale autour de la lutte contre la progression de l’ambroisie

  • Axe 3 (action 10.1) : Utiliser les données de mesurage des polluants d’intérêt national émergent (PUF, NH3) pour sensibiliser le public et le monde agricole.

  • Axe 3 (action 10.2) : Promouvoir les outils de prévision des concentrations en pollens ou en polluants auprès du grand public, des personnes allergiques et sensibles et des acteurs locaux

  • Axe 3 (action 13) : Réaliser des bilans globaux sur la présence de molécules dans tous les compartiments de l’environnement de la région Centre-Val de Loire

🔎 PRSE 4

Sur les 38 sous-actions prévues d'ici 2028, 60 % ont déjà été engagées. Lig'Air a d’ailleurs déjà lancé ou poursuivi plusieurs initiatives pour répondre aux objectifs du PRSE 4 :

  • Les mesures de NH3 et de PUF peuvent être consultées en temps réel sur notre site internet.

  • L'indice ATMO et l'indice Pollen, depuis 2022, sont diffusés quotidiennement sur notre site internet, permettant à chacun de connaître la qualité de l'air qu'il respire et d'adopter les bons gestes pour protéger sa santé.

  • Des cartographies fine échelle sont diffusées quotidiennement, permettant notamment de repérer les axes routiers les plus pollués.

  • Des services d'information gratuits par mail et SMS sont à disposition de ceux qui souhaitent être alerté en cas d'épisode de pollution, de dégradation de la qualité de l'air, d'un pic de pollens, etc.

🔎 Consulter le bilan complet 2024 du PRSE 4