L’outil d’aide à la décision AgrivisioN’air (d'abord développé par Air Breizh et la Chambre d'Agriculture de Bretagne, grâce au projet européen Life ABAA, 2021-2025, appliqué à des sites français en Bretagne et ensuite adapté) permettra aux agriculteurs de la région Centre-Val de Loire de prévoir en temps réel leurs émissions de polluants atmosphériques, afin d’adopter des pratiques agricoles améliorant leur impact sur la qualité de l’air et le climat.
Prochainement, il est prévu la mise à disposition aux professionnels agricoles de la région Centre-Val de Loire de prévisions de la qualité de l’air (pour l'ammoniac) sur leur commune, pour le lendemain et le surlendemain.
https://centre-val-de-loire.agrivisionair.fr/#/
AGRI’AIR Centre-Val de Loire est un projet lauréat de l’édition 2024 de l’appel à projets AgriQAir de l’ADEME.
AGRI’AIR Centre-Val de Loire : une véritable opportunité pour mettre en place des actions de sensibilisation et d’accompagnement du monde agricole autour des thématiques transversales AIR-CLIMAT
Depuis janvier 2025, Lig’Air et la Chambre Régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire coordonnent le projet AGRI’AIR Centre-Val de Loire, soutenu en grande partie par l’ADEME. Il vise à accompagner le monde agricole vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Porté par Lig’Air, organisme de surveillance de la qualité de l’air en région Centre-Val de Loire, et la Chambre Régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire, organisme public à vocation économique qui représente l'ensemble de la profession agricole auprès des pouvoirs publics, des médias et de l'opinion publique, ce projet innovant est actuellement en cours de réalisation et se déroulera entre 2025 et 2027.
Agri'Air CVL s’intègre dans une dynamique interrégionale (avec Air Pays de la Loire, AIR BREIZH, Chambre d'agriculture de Bretagne, Chambre régionale d'agriculture Pays de Loire).
Qu’est-ce que le projet AGRI’AIR Centre-Val de Loire ?
AGRI’AIR Centre-Val de Loire a pour ambition de réduire les émissions de polluants atmosphériques (ammoniac, particules) et de gaz à effet de serre (GES) du secteur agricole dans la région Centre-Val de Loire.
Pour cela, deux AXES principaux sont au cœur de l’initiative :
Sensibiliser et former : les agriculteurs et leurs relais (CUMA, conseillers agronomiques, établissements d’enseignement agricole) seront accompagnés pour comprendre les enjeux de la qualité de l’air et adopter des pratiques limitant les émissions de gaz à effet de serre, de particules fines et d'ammoniac (NH3).
Déployer un outil opérationnel d’aide à la décision et mettre à disposition les prévisions des niveaux d’ammoniac dans l’atmosphère : l’outil d’aide à la décision innovant AgrivisioN’air (d'abord développé par Air Breizh et la Chambre d'Agriculture de Bretagne, dans le projet européen Life ABAA 2021-2025, appliqué à des sites français en Bretagne et adapté ensuite) permettra aux agriculteurs de la région Centre-Val de Loire de prévoir en temps réel leurs émissions de polluants atmosphériques, afin d’adopter des pratiques agricoles améliorant leur impact sur la qualité de l’air et le climat. Parallèlement, la mise à disposition de prévisions de la qualité de l’air (pour l'ammoniac) pour le lendemain et le surlendemain, permettra aux professionnels agricoles d’optimiser leurs pratiques tout en préservant l’environnement.
Les cinq OBJECTIFS clés du projet AGRI’AIR Centre-val de Loire :
Sensibilisation et accompagnement : mettre en place des actions d’animation et de formation auprès du monde agricole ;
Mise en place d’outils innovants : déployer l’outil d’aide à la décision AgrivisioN’air en région Centre-Val de Loire, pour permettre aux utilisateurs d’optimiser la gestion des pratiques agricoles (épandage) et ainsi de pouvoir réduire les pertes d’azote ;
Approche transversale AIR-CLIMAT : réaliser une étude d’opportunité pour la faisabilité d’intégrer des indicateurs spécifiques aux gaz à effet de serre l’outil d’aide à la décision AgrivisioN’air ;
Mutualisation des solutions : établir une coopération inter-régionale pour partager les retours d’expérience entre régions ayant également lancé des études similaires ;
Mise à disposition des prévisions d’ammoniac : diffuser quotidiennement auprès des professionnels du monde agricole les prévisions d’ammoniac spécifiques de leur territoire.
Être au plus proche du monde agricole
En conciliant performance économique et respect de l’environnement, AGRI’AIR Centre-Val de Loire a vocation à établir une vision durable de notre agriculture. Ce projet collectif, réunissant les professionnels du monde agricole et les experts de la qualité de l’air, ouvre la voie à des pratiques adaptées pour répondre aux enjeux climatiques et environnementaux.

