Pollens

Les pollens sont-ils dangereux ?

Les pollens (éléments reproducteurs mâles des fleurs des végétaux) peuvent entrer dans nos voies respiratoires et provoquer des réactions allergiques, parfois violentes, chez les sujets sensibles (rhinoconjonctivite, toux, asthme, démangeaisons). La pollution chimique à laquelle est soumis à l'homme est susceptible d'aggraver l'action allergisante des pollens.

Existe-t-il des interactions entre polluants de l’air et pollens ?

Les interactions entre les polluants de l'air et les pollens se manifestent principalement de deux manières :

  1. Favorisation des réactions allergiques : Certains polluants, comme l'ozone, peuvent diminuer le seuil de réactivité bronchique et aggraver l'irritation des muqueuses nasales et oculaires. Par exemple, l'exposition à des niveaux élevés d'ozone peut rendre les muqueuses respiratoires plus perméables, augmentant ainsi les réactions allergiques aux pollens même à des concentrations plus faibles.

  2. Transformation des grains de pollen : Les polluants peuvent également affecter les grains de pollen eux-mêmes, en provoquant leur déformation ou leur rupture. Les fragments qui en résultent, plus petits que les grains entiers, peuvent pénétrer plus profondément dans le système respiratoire, ce qui pourrait accroître les effets allergiques.

Ces interactions soulignent l'importance de la qualité de l'air, non seulement pour la santé respiratoire en général, mais aussi pour les personnes souffrant d'allergies.

🔎 ARS Ile-de-France - "Pollen et pollution, ça ne fait pas bon ménage !"