Pollution

La pollution de l'air, elle provient de quoi ?

La pollution atmosphérique est liée entre autres aux activités humaines : industries, trafic automobile, chauffage. D'une manière générale, toutes les activités qui utilisent des combustibles fossiles (charbon, pétrole) produisent des rejets dans l'atmosphère comme les oxydes d'azote, les oxydes de carbone, le dioxyde de soufre, les poussières, mais également d'autres composants comme le benzène. Il faut savoir que toute production d'énergie faisant appel à ces combustibles fossiles a un impact sur la pollution.

Quelles sont les sources de pollution naturelle ?

Les plus grands pollueurs naturels sont sans conteste les volcans. Ils rejettent d'importants nuages de dioxyde de soufre. La chaleur qu'ils dégagent produit aussi des oxydes d'azote. Et c'est sans compter sur les poussières minérales qui ont jadis enseveli Pompéi. Les pollens sont aussi considérés comme des polluants, car ils incommodent de nombreuses personnes qui y sont allergiques.

Connaissez-vous les effets de la pollution atmosphérique sur les végétaux ?

Certains végétaux sont particulièrement sensibles à la pollution atmosphérique. Ils peuvent, pour certains, développer des taches jaunes (appelées nécroses) sur leurs feuilles lors d'excès d'ozone ou disparaître totalement pour certaines espèces de lichens. Certaines plantes ou arbres seront également rendus plus sensibles aux maladies et aux insectes. La pollution atmosphérique peut aussi perturber le processus de la photosynthèse ou celui d'absorption des éléments nutritifs : ralentissement de la croissance, jaunissement des feuilles, chutes des aiguilles, dépérissement, ...

Savez-vous si l'air a sa loi ?

L'air a bien sa loi, elle s'appelle précisément la Loi sur l'Air et l'Utilisation Rationnelle de l'Energie  (LAURE). Le 30 décembre 1996, la loi sur l'air a reconnu à chacun « le droit de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé. ». Elle fait désormais partie intégrante du Code de l'Environnement. Cette loi a permis à la France de renforcer la surveillance de la Qualité de l'air, de définir des seuils à ne pas dépasser, de mettre en place différents plans à plusieurs échelles et également de mettre en place des mesures restrictives pour enrayer la pollution.