L'inventaire des émissions
L'inventaire des émissions
La pollution atmosphérique résulte de diverses sources, naturelles ou humaines. L'inventaire des émissions vise à quantifier les rejets de chaque source ou secteur d'activité, car tous ne produisent pas les mêmes polluants ni en quantités identiques. Cela nécessite un découpage des activités humaines et naturelles en différents secteurs.
Depuis le début des années 2000, Lig’Air identifie les sources d'émissions de polluants atmosphériques, les quantifie et les spatialise sur l’ensemble de la région grâce à son outil TRACE (invenTaire Régional Air-Climat-Energie).
Des méthodologies spécifiques sont développées selon le secteur émetteur et la nature des données primaires, afin d'optimiser l'estimation des émissions pour chaque secteur. En général, le calcul des émissions consiste à croiser des informations de base détaillées (consommation énergétique par type de combustible, le nombre de salariés dans une industrie, le nombre de lits par établissement sanitaire, la surface et l’activité agricole de la zone étudiée, etc) avec des facteurs d'émission unitaire, qui varient selon l'activité émettrice et le polluant concerné.
Ep,a,t = Qa,t x Fp,a
Ep,a,t : émission relative du polluant "p" et à l'activité "a" pendant le temps "t" (généralement une année)
Qa,t : quantité d'activité (information statistique) relative à l'activité "a" pendant le temps "t"
Fp,a : facteur d'émission relatif au polluant "p" et à l'activité "a"
n : nombre d'activités émettrices prises en compte.
![](https://www.ligair.fr/storage/inventaire.png)
La quantité émise d'un polluant sur un territoire donné, est la somme des émissions relatives à ce polluant, engendré par toutes les sources présentes dans la zone d'étude.
L'ensemble de ces méthodologies sont regroupées dans l'outil interne : TRACE. Il est devenu indispensable aux diagnostics territoriaux des problématiques liées à la dégradation de la qualité de l’air et au changement climatique. Il constitue ainsi une référence dans le suivi et la planification dans le SRADDET (Schéma Régional d'Aménagement, De Développement Durable et d'Egalité des Territoires), dans les PPA (Plans de Protection de l’Atmosphère) et les PCAET (Plans Climat-Air-Energie Territoriaux). Il entre également en jeu dans la prévision des épisodes de pollution, dans la prévision quotidienne des indices de la qualité de l’air et pour la modélisation. Ils sont aussi un outil de suivi et de gestion de la contribution d’un territoire donné (état, région, commune) au réchauffement climatique.
Les résultats qui en découlent sont des évaluations statistiques et non des valeurs absolues. Ils peuvent varier d’une année à l’autre en fonction des facteurs climatiques et sociaux économiques.
L’ensemble des travaux d’inventaire est valorisé sur la plateforme de datavisualisation et d’export de données ODACE.
![](https://www.ligair.fr/storage/carto_ges.png)
Cartographie communale des émissions de GES en 2020
Quelle est la différence entre PES et GES ?
Les Gaz à Effet de Serre (GES) et les Polluants à Effet Sanitaire (PES) sont des polluants atmosphériques dont les effets sont différents. Les PES regroupent tous les polluants qui ont un effet sur la santé humaine et la biodiversité. Les GES, quant à eux, ont un impact sur le climat.
![](https://www.ligair.fr/storage/ges_pes.png)