Feux de forêt : un enjeu majeur pour la qualité de l’air

Publié le 09 July 2025

Avec près d’1 million d’hectares de forêt, soit 25 % de la surface totale de son territoire, la région Centre-Val de Loire fait partie des 10 régions les plus boisées de France. Si cette richesse forestière est une chance pour la biodiversité, le climat et notre qualité de vie, elle représente également un risque important : celui des incendies de forêt, notamment en période estivale. Et ce risque ne cesse de croître avec le changement climatique.

L’impact des feux de forêt sur la qualité de l’air

En tant qu’association de surveillance de la qualité de l’air en région Centre-Val de Loire, Lig'Air tient à souligner les conséquences majeures des incendies sur notre environnement atmosphérique.

Les feux de forêt émettent des quantités importantes de particules fines (PM), notamment de la matière organique et du carbone suie, très nocifs pour la santé humaine. À cela s’ajoutent des gaz polluants comme le monoxyde de carbone ou certains composés organiques volatils.

Les forêts ont aussi la capacité d’absorber des polluants issus de l’activité humaine (métaux lourds, radionucléides, etc.). Lors d’un incendie, ces substances sont relâchées brutalement dans l’atmosphère, augmentant la toxicité des panaches de fumée.

Ces fumées peuvent se propager sur des centaines de kilomètres et dégrader la qualité de l’air bien au-delà de la zone incendiée, avec un impact direct sur la santé respiratoire, en particulier pour les personnes vulnérables (enfants, personnes âgées, asthmatiques…).

Le changement climatique : un facteur aggravant

Les canicules et sécheresses de plus en plus intenses favorisent l’éclosion et la propagation des incendies. Le réchauffement climatique étend non seulement la durée de la saison à risque, mais aussi la zone géographique concernée, particulièrement dans le Sud-Est et certaines régions du Centre.

Certaines forêts sont plus vulnérables que d’autres, en fonction de la nature de leur végétation ou de leur entretien. Pour y faire face, l’Office national des forêts développe des forêts mosaïques, favorisant la diversité des essences et donc la résilience face aux flammes.

 

9 feux sur 10 sont d’origine humaine

La très grande majorité des feux de forêt sont causés par l’activité humaine : imprudence, négligence ou gestes inadaptés en milieu naturel. C’est pourquoi la prévention joue un rôle crucial pour limiter ces départs de feu évitables.

Comprendre le risque d’incendie

Un feu de forêt est un incendie qui se propage dans les zones boisées, touchant aussi bien les forêts que les broussailles et les landes. Une fois déclenché, un feu peut évoluer rapidement, surtout sous l’effet du vent et de la sécheresse, rendant sa maîtrise difficile.

Les principales causes de départs de feu

  • Barbecues et feux de camp mal encadrés

  • Jets de mégots sur la voie publique ou en pleine nature

  • Travaux de jardinage ou de bricolage effectués à proximité de végétation sèche

  • Stockage inadapté de matériaux inflammables

Les bons gestes pour éviter un feu de forêt

Chacun peut agir pour réduire les risques :

  • Barbecues : à organiser uniquement chez soi, sur une terrasse dégagée, loin de toute végétation sèche.

  • Cigarettes : ne jamais fumer en forêt, et jeter ses mégots dans un cendrier. Depuis juillet 2023, fumer en forêt est interdit par la loi.

  • Travaux : éloigner les outils de coupe ou de meulage de la végétation, et garder un extincteur à portée de main.

  • Stockage : entreposer le bois, les bouteilles de gaz ou produits inflammables dans un abri fermé, loin des habitations.

Protéger la forêt, c’est aussi protéger l’air que nous respirons

Pour en savoir plus :

🔎 https://www.ecologie.gouv.fr/dossiers/comprendre-risques-naturels-sen-proteger/savoir-feux-foret-vegetation-france

🔎 https://www.ecologie.gouv.fr/feux-foret-et-vegetation