Lig'Air

Locaux Lig'Air La loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie du 30 décembre 1996 reconnaît à chacun le droit de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé. Cette loi prévoit une surveillance de la qualité de l'air sur l'ensemble du territoire depuis l’an 2000.

L'Etat confie cette surveillance à des organismes agréés par le Ministère chargé de l'Environnement.  

Consulter l'Agrément de Lig'Air.

 

 

Lig'Air est une association régionale du type loi de 1901 créée le 27 Novembre 1996 pour assurer la surveillance de la qualité de l’air en région Centre-Val de Loire.  

Consulter les statuts de Lig'Air.

Lig’Air fait partie de la Fédération ATMO France, regroupant 28 AASQA (Associations Agréées pour la Surveillance de la Qualité de l'Air).

 

Locaux Lig'Air
L’association a pour rôles la surveillance de la qualité de l’air sur les 6 départements de la région Centre-Val de Loire (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher et Loiret), l’information et la diffusion de ses résultats.

Elle siège au 260 avenue de la Pomme de Pin - 45590 SAINT-CYR-EN-VAL au sud d'Orléans, France.

Conformément au code de l’environnement et à la LAURE (la Loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie), le conseil d’administration de Lig’Air est composé de 4 collèges regroupant les services de l’état et les établissements publics, les collectivités, les industriels ainsi que les associations et les personnalités qualifiées.

Son financement est assuré par les trois premiers collèges (voir la composition du conseil d’administration).

 

 

LES MISSIONS

 

- missions définies par la LAURE (la Loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie) : la surveillance et l’information 

 

1 - La surveillance de la qualité de l’air est réalisée en permanence grâce à l’implantation d’un réseau technique constitué de stations de mesures réparties en zones urbaines et rurales.

Outre la production de données de la qualité de l’air, cette mission permet de vérifier le respect des valeurs réglementaires en terme de qualité de l’air. Dans le cadre de cette mission, Lig’Air s’appuie aussi sur des résultats de modélisation pour la prévision des épisodes de pollution pour que des mesures de réduction des émissions puissent être prises à temps et limiter ainsi l’exposition des personnes sensibles.

 

2 - L’information du public et des autorités est assurée au quotidien ou en cas d’épisode de pollution. Des informations chiffrées et/ou cartographiques issues de la modélisation sont aussi mises en ligne afin d’informer sur la qualité de l’air prévue en tout point de la région Centre-Val de Loire.

Les bilans d’études réalisées par Lig’Air, les rapports d’activité ainsi que les bulletins périodiques, sont aussi d’autres moyens que Lig’Air utilise pour assurer sa mission d’information. Enfin les instances, nationales et européennes, sont aussi informées des résultats de mesures de Lig’Air à travers, d’une part la transmission quotidienne des mesures aux bases de données nationales, et d’autre part, à partir du reporting européen.

 

Consulter aussi le programme d'actions annuel de Lig'Air.

 

 

 Les missions de Lig'Air en format fiches

Fiches de présentation de LigAir

Les savoir-faire de Lig'Air à destination des collectivités

Plaquette collectivites LigAir

 

 

- mission d'animation de l'Observatoire Régional de l'Energie et des Gaz à Effet de Serre en région Centre-Val de Loire (OREGES Centre-Val de Loire) 


L’OREGES Centre-Val de Loire a été créé en 2008 par l’ADEME, l’État et la Région, dans le cadre du grand projet Pôle d’efficacité énergétique inscrit au CPER (Contrat de Projet Etat-Région).

 

  • recenser, analyser et exploiter les données énergétiques régionales :

L’Observatoire a pour mission de centraliser les données disponibles et d’en exploiter les principaux enseignements pour améliorer d’une part, l’information des décideurs en matière de politique énergétique et d’autre part, sensibiliser le citoyen aux enjeux énergétiques.

La poursuite de cet objectif se déclinera concrètement par la mise en place d’outils de suivi et d’analyse des données (tableaux de bord, veille systématique…) et de moyens de diffusion de l’information (site internet, newsletter…). La centralisation et la diffusion de données infrarégionales constitue également un enjeu de l’Observatoire.

De plus, l’observatoire a été positionné comme premier fournisseur d’éléments pour le suivi du SRCAE et du PCER dans les domaines de l’ « Energie », du « Développement des énergies renouvelables » et des « Gaz à  effet de serre ».

  • accompagner les politiques énergétiques régionales et force de proposition :

Outre ces missions d’observation, l’OREGES Centre-Val de Loire vise à réaliser un exercice de prospective énergétique et d’évaluation et à développer des outils méthodologiques en vue d’accompagner les politiques énergétiques régionales (Etat, Région, collectivités locales).

De plus, il organise la concertation entre les différents acteurs régionaux sur les priorités d’actions et les programmes. Il agit en tant que Centre d’Expertise et constitue une force de proposition.

 

site internet OREGES         

 

L'EQUIPE

organigramme LigAir

 


 

 

Pour toute demande d'utilisation du logo de Lig'Air,
veuillez en informer le service de la Communication par e-mail (flambard@ligair.fr) ou au 02 38 78 09 49.