Lig'Air a le plaisir de vous présenter son site open data !

 

Portail Open Data LigAir                                    

 

 Une plateforme de webmapping pour répondre aux enjeux réglementaires

Dans le cadre de la Directive INSPIRE, Lig'Air doit structurer et ouvrir une grande part de ses données géographiques sous la forme de web services.

Par ailleurs, la loi n°2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique et ses décrets d’applications obligent les structures ayant une mission de service public à mettre à disposition leurs données dans des standards ouverts facilement réutilisables, au plus tard en 2019.

L’arrêté du 19 avril 2017 relatif au dispositif national de surveillance de la qualité de l’air ambiant définit et encadre les missions de services public des AASQA -Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l'Air-, en particulier, leurs obligations en matière de communication des données qu’elles produisent. Disposer d’une plateforme de webmapping permettra à Lig'Air de répondre à ces obligations réglementaires.


Une plateforme de webmapping pour satisfaire les besoins des partenaires…


Les besoins des partenaires locaux de consommer des flux de données statiques comme dynamiques se concrétisent en 2018 :
- Besoin de consommer des données produites par Lig'Air dans le cadre des plateformes SIG des EPCI et autres membres (avec souhait de travailler avec elles sur les usages), de « datalab » ;
- Demandes des plateformes régionales de l’information géographique (IDG) ;
- Demande de start-up ;
- Demande de médias ;
- Demande des universitaires …


Les partenaires doivent donc pouvoir accéder facilement aux données relevant des missions de service public tout comme des données plus fines ouvertes par Lig'Air.