Retour aux actualités

Bilan de l'Inventaire des émissions polluantes en région Centre-Val de Loire

Le rapport bilan de l'inventaire des émissions polluantes et des gaz à effet de serre pour l'année de référence 2018 sur la région Centre-Val de Loire est paru. Il présente également un suivi temporel des émissions de 2008 à 2018.

Le rapport de l'inventaire des émissions polluantes et des gaz à effet de serre pour l'année de référence 2018 sur la région Centre-Val de Loire est en ligne.

La méthode

Cet inventaire consiste à estimer les quantités émises d'une quarantaine de polluants parmi lesquels SO2, NOX, CO, PMtotales, PM10, PM2,5, COVNM, NH3, CO2, CH4, N2O pour chaque source localisée dans la région Centre-Val de Loire.

Un bilan par polluant sur l’ensemble de la région Centre-Val de Loire est réalisé en détaillant les principales sources d’émissions.

La dernière année de référence définie est l’année 2018.

 

Pour en savoir plus sur la réalisation d'un inventaire.

 

Un outil indispensable

L’inventaire des émissions se veut un outil pérenne, intégré au dispositif régional de surveillance de la qualité de l’air.

Depuis le début des années 2000, Lig’Air s’est engagée dans une démarche permettant d'identifier sur l'ensemble du territoire de la région Centre-Val de Loire, les sources d'émissions de polluants dans l'atmosphère (qui ?), les quantifier (combien ?) et les spatialiser (où ?). L’outil TRACE (invenTaire Régional Air-Climat-Energie) est la plateforme développée par Lig’Air associée à ces travaux.

 

TRACE est devenu un outil indispensable aux diagnostics territoriaux des problématiques liées à la dégradation de la qualité de l’air et au changement climatique. Il constitue ainsi une référence dans le suivi et la planification au niveau régional dans le SRADDET (Schéma Régional d'Aménagement, De Développement Durable et d'Egalité des Territoires) ainsi qu’au niveau territorial dans les PPA (Plans de Protection de l’Atmosphère) et les PCAET (Plans Climat-Air-Energie Territoriaux).

 

Utilisé comme donnée d’entrée sous forme cadastrale dans la modélisation numérique de la qualité de l’air, il entre également en jeu dans la prévision des épisodes de pollution permettant d’alerter par anticipation les pouvoirs publics et la population. Notons également que la diffusion quotidienne d'un indice de qualité de l'air sur chaque commune de la région Centre-Val de Loire ainsi que la prévision des indices pour le lendemain et le surlendemain sont rendus possibles en partie grâce à l'inventaire des émissions TRACE.

 

Le fruit de collaborations

Fort de sa collaboration au sein de la plateforme inter-AASQA ICARE et COALA (Air Breizh / Lig'Air / Air Pays de Loire) pour la mise en œuvre d’un outil simplifiant la réalisation des inventaires, Lig’Air assure dorénavant la mise à jour des inventaires précédemment publiés. Ceci permet de maintenir une cohérence dans l’exploitation des résultats, avec comme finalité de constituer un profil temporel des émissions en région Centre-Val de Loire.

 

Les résultats

> Les Polluants à Effet Sanitaire (PES)

Le dioxyde de soufre : SO2,

Les oxydes d'azote : NOX = NO + NO2,

Le monoxyde de carbone : CO,

Les composés organiques volatils non méthaniques : COVNM,

Le benzène : C6H6,

L’ammoniac : NH3.

 

 

 

> Les particules ou poussières en suspension

C'est un ensemble très hétérogène de composés du fait de la diversité de leur composition chimique, de leur état et de leur taille.L’impact sanitaire des particules est lié à ces paramètres, ainsi les particules < 2,5 μm sont les plus dangereuses car elles ont la capacité de pénétrer au plus profond de l’appareil respiratoire.

Les particules sont classées en fonction de leur taille :

TSP (particules totales en suspension ou Total Suspended Particulates) regroupent l’ensemble des particules quelle que soit leur taille

PM10: particules dont le diamètre est inférieur à 10 μm

PM2.5: particules dont le diamètre est inférieur à 2,5 μm

PM1: particules dont le diamètre est inférieur à 1 μm

                   

 

> Les Gaz à Effet de Serre (GES)

Le dioxyde de carbone : CO2,

Le méthane : CH4,

Le protoxyde d’azote : N2O,

Les gaz fluorés : Ils englobent plusieurs familles de gaz à effet de serre. Dans le cadre des méthodologies suivies au niveau national, les gaz fluorés retenus dans le calcul sont ceux du «panier Kyoto»: les HFC (HydroFluoroCarbures), les PFC (PerFluoroCarbures), le SF6 (l’hexafluorure de Soufre) et le NF3 (Trifluorure d’azote).