Les pollens
Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) est chargé d’étudier le contenu de l’air en pollens pouvant avoir une incidence sur le risque allergique pour la population. Il dispose de 3 stations de mesures sur la région : à Bourges, Orléans et Tours. Les prélèvements du capteur de Bourges sont gérés par Lig’Air.
Le pollen de l’ambroisie, plante causant des allergies, originaire d’Amérique, fait partie des pollens suivis par le RNSA. La situation de la région Centre-Val de Loire reste très stable pour Orléans et Tours avec des taux de pollen d’ambroisie encore très faibles. L’index pollinique sur Bourges se révèle, quant à lui, un peu plus élevé par rapport à la situation géographique de la ville. En effet, cette espèce est surtout présente dans la région Rhône-Alpes mais a tendance à se répandre de plus en plus, une vigilance doit être mise en place pour éviter qu’une infestation ne se poursuive. En effet, l’ambroisie produit un pollen très allergisant et les premiers symptômes peuvent survenir chez les allergiques dès des concentrations faibles allant de 3 à 5 grains/m3/jour.
De manière plus large, le suivi de l’apparition en région Centre-Val de Loire de l’ambroisie est piloté par la DREAL.
Cette action s’appuie sur un protocole scientifique de collecte des données mis en œuvre par le Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (CBNBP), le Conservatoire du Patrimoine Naturel de la Région Centre assurant la mise en forme et la diffusion de ces données.
En 2007, un guide d’information sur l’ambroisie en région Centre-Val de Loire a été réalisé et fournit les informations de base sur l’ambroisie, les allergies qu’elle provoque, et donne les moyens à prendre pour prévenir son extension.
Lig'Air met à votre disposition les bulletins polliniques hebdomadaires des 3 capteurs de la région Centre-Val de Loire, élaborés par le RNSA, ainsi que l'évolution saisonnière des pollens.
HISTORIQUE
Un bilan annuel est disponible pour le site de Bourges : 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016
RECOMMANDATIONS
Ces recommandations sont issues de l'avis du Haut Conseil de la Santé Publique du 28 avril 2016.
Ce sont des messages sanitaires d’information et de recommandations pour prévenir les risques sanitaires qui sont liés aux épisodes de pollens allergisants.
Les allergies aux pollens concernent 30% des adultes en France, dont une partie ignore qu’elle est allergique aux pollens.
Population |
Messages d’information |
---|---|
Population générale |
Vous présentez un ou plusieurs des symptômes suivants ?
L’allergie peut bénéficier de mesures de prévention et de soins. Pour cela demandez conseil à votre pharmacien/ consultez votre médecin.
|
Population |
Recommandations comportementales pour limiter l’exposition aux pollens |
Personnes allergiques aux pollens |
Pendant la période pollinique concernée* :
- Se rincer les cheveux le soir, car le pollen se dépose en grand nombre sur les cheveux ;
- Eviter les activités extérieures qui entraînent une sur-exposition aux pollens (tonte du gazon, entretien du jardin, activités sportives, etc.) ; en cas de nécessité, privilégier la fin de journée et le port de lunettes de protection et de masque ;
Etre encore plus attentif à ces recommandations en cas de pics de pollution atmosphérique. Des informations sur les épisodes de pollution atmosphérique et les recommandations à suivre sont disponibles sur le site de l’association agréée de surveillance de la qualité de l’air de votre région.
Vous pouvez obtenir des informations sur les plantes allergisantes, les émissions de pollens, les périodes et les régions concernées, en vous référant aux sites :
Il s’agit de recommandations générales qui sont à adapter selon les cas avec le médecin traitant.
|